La relation privilégiée qu’entretient la Distillerie Jean Goyard avec les différents acteurs du Vignoble tient à cet ancrage partagé à la terre champenoise ainsi qu’à une vision commune de la vigne et de ses produits depuis plus de cent ans.
Le respect de l’environnement est au cœur de la stratégie de le Distillerie Jean Goyard et la réduction de son « empreinte carbone », un enjeu prioritaire. Sa chaudière biomasse illustre parfaitement cet engagement dans le développement durable, aux côtés de la filière Champagne.
Utiliser toutes les ressources du vignoble sans déperdition ; valoriser « au maximum » l’ensemble de ces ressources ; préserver l’environnement sont les trois objectifs au cœur de la mission de la Distillerie Jean Goyard.
PHILOSOPHIE
Que ce soit pour la collecte de marcs de raisins, pour la collecte des sous-produits de la vinification, vins, lies, bourbes, pour les prestations d’alcools viniques ou pour l’établissement de documents administratifs, la Distillerie Jean Goyard joue, depuis plus d'un siècle, un rôle actif au service du vignoble.
Grâce à une logistique toujours améliorée et à l’organisation maîtrisée de la relation avec ses partenaires transporteurs, réputés pour leur fiabilité, leur ponctualité, la qualité de leur matériel et leur sens du service, la Distillerie Jean Goyard assure, sans discontinuer durant les quinze jours couvrant la période des vendanges, l’enlèvement et le transport de plus de 90 000 tonnes de marcs de raisins provenant de toute la région d’appellation Champagne.
L'ENVIRONNEMENT NOTRE PRIORITÉ
La chaudière biomasse, source d’énergie écologique et économique
La chaudière Biomasse a été installée en 2009. Grâce à cet investissement conséquent (près de 3 millions d’euros), la Distillerie Jean Goyard s’affranchit en grande partie de l'énergies fossiles (gaz) en utilisant des plaquettes forestières issues de la sylviculture locale (approvisionnement à moins de 100km). L’utilisation de la chaudière biomasse permet une réduction de 90% de la consommations en gaz fossile. Grâce à l’utilisation de biomasse végétale, l’empreinte carbone de Distillerie Jean Goyard a d’ores et déjà baissé de 13% : une réduction de plus de 3 500 tonnes en équivalent CO2 !
Une responsabilité vis-a-vis de l’environnement
Consciente de son héritage et de celui qu'elle prépare pour les générations futures, fière de sa responsabilité vis-à-vis de la terre champenoise, Distillerie Jean Goyard est particulièrement impliquée en matière de respect de l'environnement. Cet engagement se concrétise par la « certification ISO 14001 » ainsi que la « certification ISO 50001 ». Distillerie Jean Goyard fait partie intégrante de l'organisation de la production du champagne, dont elle respecte les règles et les devoirs.
Voir plus loin, voir plus propre,
La Distillerie Jean Goyard forte de ses voix de valorisation et avec le soutien du groupe Cristal Union, s’engage dans un biocarburant durable et local pour décarboner le transport des co-produits de la vigne. Une énergie produite à base de Marc de raisins et permettant de réduire de plus de 88% les émissions de gaz à effet de serre.